Lémuriens à queue annulaire
Informations sur : Lémurien à queue annulaire
Les lémuriens à queue annulaire sont reconnaissables à leur longue queue noire et blanche vivement rayée. C'est l'une des espèces de lémuriens les plus distinctives et les plus reconnaissables.
Le lémurien à queue annelée est un primate de taille moyenne, de la taille d'un chat domestique. Les mâles et les femelles adultes pèsent entre 3 et 3,5 kg.
Dans la nature, les lémuriens à queue annelée peuvent vivre environ 20 ans. C'est l'espèce de lémurien la plus répandue dans les zoos, où elle peut vivre jusqu'à dix ans de plus.
Faits intéressants sur : Lémurien à queue annulaire
Toutes les espèces de lémuriens sont endémiques à Madagascar, la quatrième plus grande île du monde.
Les lémuriens à queue annulaire sont des primates écologiquement "flexibles" (ou adaptables). Cela signifie qu'on peut les trouver dans une gamme variée d'habitats, y compris les forêts d'affleurements rocheux, les forêts-galeries, les forêts à feuilles caduques, les forêts épineuses et les savanes ouvertes anthropogéniques (impactées par l'homme).
Les espèces de lémuriens, y compris le lémurien à queue annelée, ont également un "peigne dentaire". Dans cette adaptation dentaire unique, les incisives et les canines inférieures se sont comprimées étroitement. Les lémuriens utilisent leur peigne à dents pour se toiletter et toiletter les autres membres du groupe.