Informations sur : Elephant
Les éléphants sont le symbole national de la Thaïlande, ils sont vénérés pour leur intelligence, leur endurance et leur force. Dès l'an 1500, l'animal était utilisé dans les guerres avec les nations voisines. En outre, les éléphants sont traditionnellement utilisés pour transporter des matériaux et des grumes dans des zones difficilement accessibles. En 1989, l'utilisation des éléphants pour l'exploitation forestière a été interdite et de nombreux animaux ont été déplacés pour travailler dans l'industrie du tourisme.
Les éléphants dans l'industrie du tourisme
De nos jours, de nombreux éléphants sont utilisés pour l'équitation et les activités de baignade avec les touristes. Cependant, comme les soins sont coûteux, certains animaux souffrent dans de mauvaises conditions ou vivent dans des zones surpeuplées. Avant qu'un éléphant ne soit prêt à travailler avec les touristes, l'animal doit passer par le processus de phajaan (écrasement) où sa volonté est brisée, acceptant ainsi que des personnes le montent. Asiaventura ne soutient pas cette pratique cruelle et propose la visite d'un sanctuaire d'éléphants mondialement connu, où les éléphants sauvés se promènent librement et joyeusement. L'équitation est interdite.
Les éléphants blancs
Les éléphants blancs sont sacrés et symbolisent la royauté. La légende raconte que la mère de Bouddha, la veille de sa naissance, rêva qu'un éléphant blanc lui offrait une fleur de lotus. Jusqu'à présent, ils sont utilisés pour accomplir des tâches royales, comme l'escorte des parades royales. Lorsque la Thaïlande s'appelait encore Siam, avant le XIXe siècle, un éléphant blanc ornait son drapeau.
Faits intéressants sur : Elephant
Environ 3500 éléphants vivent à l'état sauvage en Thaïlande, soit à peu près le même nombre qu'en captivité.
Un festival annuel est organisé en l'honneur des éléphants thaïlandais, avec notamment un buffet de fruits à leur intention.
Les éléphants figurent sur de nombreux sceaux officiels, par exemple sur celui de Bangkok.
Le polo à dos d'éléphant était pratiqué dans le prestigieux tournoi de la Kings Cup jusqu'en 2018.